mardi 15 octobre 2013

Quand les cloches de Brissarthe sonnaient "Le roi Dagobert"






Il y a plusieurs dizaines d'années, les mariages et les baptêmes étaient l'occasion, pour un vieux monsieur, de monter en haut du clocher de Brissarthe avec un maillet en buis.
Là, il prenait place entre les deux vénérables cloches et, à l'aide des quatre notes disponibles, il sonnait "Le roi Dagobert".
Plus tard, c'est Gaston Chesneau qui a repris la tradition.
J'ai pu vérifier hier que ces quatre notes existent. Il faut frapper le bronze vers leur milieu  pour obtenir une note aigüe et vers le bas pour une note grave. Avec deux cloches cela fait bien le compte.
Le maillet était présent et j'ai joué quelque chose de ressemblant. Il faudra que je m'entraine.
Dans la paroi du clocher, une porte s'ouvre qui donne vers les toitures de l'édifice.Sur le bois on peut lire:
"Dupuis Eugène a sonné "Le roi Dagobert" au baptême de Pierre ...illisible".
C'est le témoignage émouvant d'un rite désuet dont je me propose de réveiller l'usage.
Le plus difficile sera d'en trouver l'occasion!


Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.