vendredi 22 mars 2013

Projet d'armoiries pour Brissarthe

En toute confidentialité, ne le répétez pas, je réfléchis à l'élaboration d'armoiries pour mon bon village de Brissarthe. 
C'est ma façon de parfaire mon instruction toute récente quant à cet Art qui n'en finit pas de m'étonner. Il est passionnant de se plonger dans l'histoire de l'héraldique, dont on se fait une fausse idée avant d'en aborder sérieusement l'histoire, les règles, la sémantique.
L'erreur la plus courante est de croire que seuls les nobles possédaient des armoiries. C'est la révolution française qui a bâti cette fable en essayant de passer aux oubliettes des pans entiers de ce qui constitue une véritable science.
Heureusement, cette erreur fut réparée à la fin du 19ème siècle et, de nos jours, on continue de blasonner!

Ce que j'aime le plus est justement le fait de blasonner des armoiries.Vous allez me dire;"Qu'entends-tu par là zabulle?". Et bien, blasonner veut dire "Utiliser des mots et des phrases pour décrire des armoiries".

Blasonnons, par exemple, les armoiries ci dessous:
Parti d'argent et d'azur à l'église de Brissarthe de l'un en l'autre, pavillonnée et ouverte de sable, soutenue d'une divise ondée abaissée de sinople brochante , le tout accompagné en chef, à dextre d'une moucheture d'hermine de sable, à senestre d'une fleur de lys d'or, en pointe d'un écusson de gueules, chargé d'un dextrochère de carnation armé d'or,  mouvant du flanc senestre, et tenant une épée du même en barre.



L'idée est de mettre l'accent sur le passé historique de Brissarthe qui, au 9è siècle, se situait en territoire breton. La Sarthe séparait  les royaumes de Salomon et de Charles le Chauve. 
Les partitions, la divise et les meubles expriment cette situation bien particulière qui aboutit, en 866, à une bataille entre Bretons, Normands et Francs. Robert le Fort y trouva la mort.

Un écu doit rester simple ce qui explique le dépouillement de l'objet. Il doit exprimer sans bavardage.
J'ai été fortement aidé par le site "Le temps des Hérauts"  que je ne saurais trop remercier.

Cela dit, ces armoiries ne sont, en l'état, que la vision orientée de Zabulle, très tourné, vous le savez  vers les siècles médiévaux. D'autres voies s'ouvrent à ceux qui voudraient tourner le dos à ces options historiques. On pourrait, par exemple, privilégier les activités actuelles du village, agriculture, tourisme, chasse...

La balle est dans le camp de ceux qui voudraient proposer d'autres solutions....



Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.