dimanche 11 novembre 2012

Maître Jean-Pierre Versini-Campinchi et le droit de naître dans un village

J'ai écouté, avec un grand intérêt, Jean Pierre Versini-Campinchi qui, ce matin, plaidait pour que les enfants qui naissent chaque jour dans les maternités françaises, soient enregistrés dans la ville ou le village de leurs parents.
Aujourd'hui, quand je recherche mes ancêtres, je parcours la France profonde, les petits villages de Maine-et-Loire, de Mayenne ou du Pas-de-Calais. Je retrouve des berceaux oubliés de ma famille, Daumeray, Chatelais, Frévent, Trifouilly.... C'est vrai de Henry IV à René Coty!
Quand, dans une centaine d'années, les nouveaux généalogistes se pencheront sur les Etats-Civils, ils noteront que leurs aieux sont nés à la maternité du Mans, d'Angers, de Laval, de Nantes... Ils ne disposeront d'aucun moyen de savoir dans quel village vivaient leurs arrières grands parents. Ils supposeront qu'ils étaient restés dans les mêmes villages que les générations antérieures mais, le doute subsistera.
Dans les temps anciens, on se mariait dans le village natal de la future épouse. Cela a facilité nombre de trouvailles des généalogistes. Il m'étonnerait qu'on convole de nos jours dans les maternités.
Et comme on meurt rarement dans son lit, il en est de même pour les lieux de décès. La boucle est bouclée. On notera: Jules Tartempion né à la maternité de Versailles, décédé à l'hôpital de Tours... Passionnant!
Par ailleurs, pour trouver une date de naissance dans un petit village il suffisait de parcourir une dizaine de pages. Tout le monde naissant au même endroit, imaginons le casse-tête futur du chercheur.
Bref, Maître Versini met le doigt sur un vrai problème et je l'en remercie au nom des mes descendants.
Au mieux, il suffirait d'une toute petite loi, d'une réforme quasiment sans frais, pour que la secrétaire de mairie de Brissarthe (au hasard) enregistre la naissance de ce joli petit bébé né à Angers de parents vivant au village. Il suffirait d'indiquer l'adresse de la maternité dans les commentaires pour que tout soit clair.
Au pire, une loi pourrait imposer que les grandes villes indiquent dans leurs Etats-Civils le lieu de vie des parents. L'informatique ferait le reste pour que chacun réintègre statistiquement son propre village. Je dis bien, au pire!
Allez, messieurs les législateurs, un petit effort d'intelligence! Cela nous changera! La Commune a fait disparaître par les flammes les registres paroissiaux et les registres d'Etat-Civil (*) de Paris antérieurs à 1870. Les us jettent une couverture opaque sur les Etats-Civils contemporains. Pour Paris, c'est trop tard, la capitale restera définitivement le cauchemar des généalogistes.

(*) Pendant la Commune de Paris, le 23 mai 1871, les communards incendient volontairement de nombreux bâtiments publics dont l’Hôtel de Ville de Paris : le premier exemplaire de l'état civil et des registres paroissiaux est alors anéanti en quelques heures. Le lendemain, 24 mai, ils incendient le Palais de justice : le deuxième exemplaire de l'état civil et des registres paroissiaux disparaît à son tour.



Pour la France moderne, il est encore temps de réagir!

Entre nous, il me semble que l'INSEE peut être mis à contribution dans cette "lutte". Cet organisme recense, chaque année, un cinquième des villes et villages français. Je suis persuadé qu'il trouverait un intérêt statistique à la mise au point de cette nouvelle loi.






Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.