lundi 6 février 2012

Vive le polythéisme

Je suis athée, dieu merci, et j'adhère à l'idée que les religions sont le pire avatar que l'homme ait jamais subi. Mais, s'il fallait choisir entre la peste et le choléra, dans mon esprit, entre le monothéisme et le polythéisme, je choisirais le second.
Soyez patients, j'explique:
Les chrétiens, et d'autres religions, voient dieu sous une forme humaine, d'une part, masculine, d'autre part. Doté d'une grande barbe blanche, il se penche vers la terre, assis sur un trône de nuages, sans risquer de se casser la figure puisqu'il est dieu. Passons!
Les religions païennes ont cela de pratique qu'elles permettent une sorte de parité entre mâles et femelles dans leur panthéon et ça, ça me plait bien. Si vous y ajoutez quelques zébus, serpents et autres ibis cela me plait encore plus car, après tout, un singe ne pourrait-il pas être aussi un dieu?
Nous vivons dans un siècle où on peut écrire ce type de billet sans être mené, illico, au bûcher, et j'en profite pour vous présenter quelques unes de ces déesses:

Aphrodite, déesse de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté. C'est celle que je préfère!
Ce qui est bien pratique c'est que si vous la rencontrez dans la rue, vous pourrez l'appeler Vénus, Turan, Inanna (d'où l'expression belle nana), Ishtar, Astarté, Athtart ou Shaushka, sans qu'elle se départisse de son sourire.

Hathor est moins sympathique puisque, dans la mythologie égyptienne, c'est elle qui châtie les humains. Et, elle n'a p'Hathor!
Notez bien que je connais quelques invertis notoires qui se prêteraient  avec délectation à une séance de fessée avec cette déesse!
 





Hécate, déesse de la lune, fait partie d'une trilogie grecque au sein de laquelle j'aurais pu choisir Artémis ou Séléné mais elle a un côté sombre qui me plait bien. elle est fille d'Astéria, la nuit étoilée, et mère de Scylla. Elle ne doit pas être laide puisqu'elle a péché avec Apollon!

Freyja, autre déesse de l'amour et de la fertilité fait partie du paganisme germanique. Son char était tiré par des chats! C'est chouette non? Rien que pour ça, elle me plait bien aussi Freyja. De nos jours c'est une marque de lingerie féminine. Normal!

Et pour finir, au hasard, kali, protectrice des femmes battues, un beau métier. 

Je ne vous citerai pas toutes celles qui pourtant mériteraient de figurer ici, j'en ai compté une trentaine, amusez vous à les rechercher sur le WEB. 
Ce petit texte pourrait vous permettre de faire la balance entre les choses de la religion et, si vous n'y parvenez pas, faites appel à Maât, déesse égyptienne de la justice.


Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.