samedi 4 février 2012

Hypatie vs Cyrille d'Alexandrie. Agora.

Dors, ô blanche victime, en notre âme profonde,
Dans ton linceul de vierge et ceinte de lotos ;
Dors ! l'impure laideur est la reine du monde,
Et nous avons perdu le chemin de Paros.

Les Dieux sont en poussière et la terre est muette :
Rien ne parlera plus dans ton ciel déserté.
Dors ! mais, vivante en lui, chante au cœur du poète
L'hymne mélodieux de la sainte Beauté !

Elle seule survit, immuable, éternelle.
La mort peut disperser les univers tremblants,
Mais la Beauté flamboie, et tout renaît en elle,
Et les mondes encor roulent sous ses pieds blancs !

                                  Leconte de Lisle

Toutes les révolutions actuelles, qu'elles soient tunisienne, libyenne, égyptienne, syrienne et j'en passe, n'auront de signification que lorsque les femmes obtiendront enfin leur liberté. Il va sans dire que tout ce sans versé pour, finalement, jeter les populations concernées dans les bras des salafistes et autres frères musulmans n'a abouti qu'à une régression.
Combien de temps faudra-t'il maintenant pour que le nord de l'Afrique sorte de ce piège? Sans doute encore plus de temps que pour chasser les dictateurs qui y régnaient.
Ne croyez pas que je jette la pierre à une seule religion. Tous les monothéismes ont relégué les femmes au rang de sous produits de l'homme.  Objet de désir mais impure, les femmes sont juste bonnes à engendrer les rejetons de leurs mâles. Et, si elles relèvent la tête, on la leur coupe.
Dans les pays occidentaux, c'est parce que le christianisme, sous toutes ses formes, est en perte de vitesse, que la femme a pu s'émanciper, réclamer l'égalité avec les hommes, les supplanter en certains cas.
Dès son avènement; le christianisme fut une affaire d'hommes, les apôtres et les prêtres en sont la preuve flagrante. Et on ne compte plus les victimes expiatoires de cette misogynie. Les chrétiens gardèrent de leur origine primaire le goût de la lapidation puis adoptèrent le bucher, plus pratique. Pour une Jeanne d'Arc, canonisée par la suite, combien de sorcières torturés puis brulées vives?
J'en viens à Hypatie dont le plus grand péché fut d'être une intellectuelle avant la lettre. Née vers 370, elle est  philosophe et mathématicienne, des qualités impardonnables aux yeux de l'évêque d'Alexandrie, Cyrille.
Docteur de l'église, salué encore récemment par un certain Benoit XVI, Cyrille est jaloux de la popularité d'Hypatie. Il suscite contre elle la haine d'une sorte de secte, les paraballanis, chrétiens fanatiques, intolérants, bras armés de l'évêque qui s'en sert pour ses basses œuvres.
Ils s'emparent de la philosophe, la trainent dans la propre église de Cyrille et la lapident. C'est ce qu'on appelle en termes chrétiens, l'amour du prochain.
Bref, nul ne sait si l'évêque lançait lui même des pierres sur l'infortunée mais il y a fort à parier qu'il se délecta de ce massacre.
Et bien, que croyez-vous qu'il arriva? Cyrille fut reconnu saint par la papauté, docteur de l'église en 1882 et, le 3 octobre 2007, Benoit XVI lui rendit hommage pour sa contribution au culte marial.
Je vous laisse réfléchir!
Personnellement, la seule icône qui pourrait avoir droit de séjour en mon bureau est celle d'Hypatie!

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.