jeudi 24 novembre 2011

La gloire de Niquée.

Certaines expressions anciennes sont difficiles à apprivoiser et requièrent des recherches approfondies sur la toile.
Je tombe, dans le "LOUIS XIV" édité récemment pour la collection de Max GALLO, sur l'expression suivante:
"On vit après sortir de son cloître de Fontevrault la reine des abbesses qui, chargée de son voile et de ses vœux, avec plus d'esprit et de beauté encore que Mme de Montespan sa sœur, vint jouir de la gloire de cette Niquée ..."
Bien que Mme de Montespan ait été souvent niquée par le roi, je me suis dit que, dans les mémoires de Saint Simon, dont cette phrase est extraite, cela devait avoir une signification moins triviale.
En effet, et je vous livre ici le fruit de mes recherches:
Niquée est une héroïne d'un roman de Garci Rodriguez de Montalvo, publié en 1508 et dont le titre est Amadis de gaule.
"La fée Zirphée, tante de Niquée, pour la soustraire à l'amour incestueux d'Anastarax, la plaça sur un trône étincelant, dans ses plus beaux habits et, Anastarax se jetant à genoux sur une des marches du trône, elle les enchanta eux et leur cortège dans cette position, jusqu'à ce qu'une dame de grande beauté vint détourner Anastarax et qu'un illustre chevalier vint rompre le charme."
Traduction: Pour que Niquée ne le soit plus par Anastarax, une fée les ensorcèle jusqu'à ce qu'une belle femme détourne l'attention du petit salopard de frère.
C'est beau comme "La belle au bois dormant".
L'expression fut en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles, selon  Littré. La gloire de Niquée était alors une situation enviable, bienheureuse, extatique, tout-à-fait indiquée pour illustrer la situation de la maîtresse du roi soleil et de ses sœurs.
Ouf, l'honneur est sauf. 
Il est évident que les rappeurs de NTM (Nique Ta Mère) connaissaient cette signification et voulaient ainsi glorifier leurs mères respectives. 

Adieu, Zirphée, recevez l'éternel adieu du fidèle et tendre Phanor. "La belle et la bête" par la comtesse Stéphanie Félicité Genlis. (Illustration ci-dessus!)

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.