vendredi 1 juillet 2011

Les avions Bristol 170 Freighter du Touquet Paris Plage. La Silver City Airways.

 
 
Quand j'étais petit...
Je passais toutes mes vacances à Berck. Près de soixante ans plus tard, me reviennent par bribes des souvenirs de ces journées dans le chalet en bois de la plage. Mes parents achetaient des poudres de couleur bleue, rouge , verte et je fabriquais des gâteaux de sable. Tous les enfants de la plage fabriquaient ces mêmes gâteaux et les échangeaient, de place en place, contre des coquillages. Ai-je rêvé ce jeu de marchands? Parfois je me le demande.
Longtemps aussi, je me suis demandé si ces avions que nous allions voir décoller au Touquet avaient bien existé ou, si je les avais rêvés. Ils étaient bizarres, ventrus, lourds et bruyants. Les mécaniciens ouvraient en grand leur nez rond et deux ou trois voitures grimpaient une rampe d'accès avant de s'y engouffrer. Imaginez aujourd'hui des voitures entrant dans la soute des Airbus par leur nez!
Puis je suis tombé sur les photos de ces appareils extraordinaires.
Non!
Je n'avais pas rêvé!

L'avion Bristol 170 Freighter était conçu pour faire traverser la Manche à des voitures. Dans sa soute il pouvait transporter trois voitures. Une dizaine de passagers prenaient place en cabine. La Silver City Airways assurait ainsi l'acheminement des véhicules de ses passagers entre les aéroports du Touquet et de Lydd. Comme cela se passait dans les années 1948 à 1958, je pus assister à ces chargements amusants. 


Apparemment tous n'arrivaient pas à bon port mais ça, c'est une autre histoire!




Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.