dimanche 3 juillet 2011

Le château de la Haye à Contigné.

J'en viendrais presque à regretter d'habiter si près du château de la Haye, trop près pour venir passer une nuit ou deux dans les jolies chambres que Chantal et Michel mettent à la disposition de leurs hôtes. Chez les Thépaut, c'est la vie de château! Tiens, ça rime!
Pour la petite histoire, sachez que cette magnifique résidence fut commandée à l'architecte Adrien Dubos vers 1900! Le comte Georges Retailliau souhaitait offrir un cadeau à son fils, à l'occasion de son mariage avec Jacqueline Cambourg. Dans la corbeille des jeunes mariés, en guise de décor, on ajouta treize fermes avoisinantes. Ah, on savait vivre à la Belle Epoque! 
Le comte n'admira pas le splendide édifice car il mourut en 1903, huit années avant que ne fut achevé ce fleuron du patrimoine local.
Car, ne nous y trompons pas, bien qu'elle n'ait que cent ans, cette année, la demeure est digne des plus beaux hôtels parisiens et mérite un détour.
Saphir, Rubis et Améthyste sont les noms de baptême des trois chambres mises à la disposition des voyageurs, normal quand on constate sur quel écrin de verdure et de fleurs elles ouvrent. Meublées avec raffinement, elles offrent le confort et le calme qui sied à l'Anjou.
Vous allez me dire que, contrairement à l'habitude, mon billet ressemble à un prospectus hôtelier. C'est vrai! Mais, j'assume. Je peux descendre en flammes un restaurant qui a trahi ma confiance, un hôtelier désagréable, une destination exécrable mais, quand j'aime...

Vous trouverez, ci-dessous, une autre réalisation d'Adrien DUBOS .
Comme ça.
En passant.
Acte de mariage du Comte Robert Retailliau et Delle Jacqueline de Cambourg
Cliquez sur ce lien pour avoir la retranscription de cet acte

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.