samedi 12 février 2011

Les faux problèmes de Nicolas Sarkozy et des autres

 J'ai eu, ce matin, après miction, une révélation dont je dois vous donner la teneur:
"Jamais plus, en Europe, en Afrique, aux Amériques et à Tombouctou, il n'y aura assez de travail pour tous!".
C'est payé, balayé, oublié, je me fous du passé, comme disait la môme!
Mais alors, alors, doudou dis donc, pourquoi Nicolas et les autres agitent-ils  les maigres neurones qui leur restent pour lutter contre le chômage?
Pour rien! C'est un combat perdu d'avance! Les seuls emplois créés par Pôle Emploi sont ceux des préposés de Pôle Emploi, qui s'agitent derrière leur bureau. Pour le reste c'est basta! Et c'est irrémédiable!
Les machines ont remplacé les hommes et les chinois ont pris ce qui restait. Plus de mineurs, de cantonniers, d'ouvriers agricoles, d'employés aux écritures, de marins, de métallurgistes, d'éboueurs.... Tout est mécanisé ou informatisé! Et, pour ce qui nécessite encore quelques ouvriers, on délocalise vers les pays à bas salaire.
Le commerce est dans les grandes surfaces et, dans nos villes, les devantures sont celles des banques, des assurances et des comptables.
Alors, lutter contre le chômage est devenu une vue de l'esprit, un exercice de rhétorique pour politiciens en mal de voix. C'est plié vous dis-je!
J'attends l'homme, ou la femme, politique qui dira "Mes amis, en toute confidence, je dois vous dire qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde dans notre époque actuelle!".
"J'ai décidé de réfléchir à une réorganisation sociale de notre pays, dans le but de trouver des solutions pour prendre en compte une marge incompressible de concitoyens sans emploi. Le chômage, désormais, n'est plus une situation provisoire mais un emploi. Donc ....."
Le type qui comprendra cela aura tout compris!
Tiens, regardez en Tunisie et en Egypte, vous croyez que ceux qui vont prendre le pouvoir vont régler le problème du travail? Vous y croyez? Vous êtes bien naïfs!
Il faut prendre le problème avec un angle résolument différent et commencer par un postulat de base:
Il n'y a pas de travail pour tout le monde!
A partir de ce constat les solutions sont ailleurs que dans une lutte contre le chômage aussi vaine que dispendieuse. Il faut accepter de payer des gens à ne rien faire! Il faut répartir les richesses autrement. En Tunisie, par exemple, il faut arrêter de thésauriser les milliards du pétrole et en faire profiter toute la population. Cet argent, distribué aux pauvres, sera réinjecté dans le circuit commercial. Il nécessitera de remplir les magasins. Il faudra donc produire des biens. Tiens, tiens....! Cela nécessitera d'embaucher des ouvriers, des vendeurs, des.... L'argent touché par ces employés sera réinjecté etc....
En France, au lieu de mettre notre agriculture en l'air, on pourrait.... Au lieu de libérer les voyous, faute de place dans les prisons, on pourrait ... On pourrait arrêter, enfin, de raconter n'importe quoi à une pharmacienne, un agriculteur, un enseignant, représentant à eux seuls tous les français! On pourrait mettre en place à l'Elysée, et à Matignon, des intellectuels et non plus ces enfants qui nous gouvernent et qui se font piquer tous les jours avec un doigt dans la confiture!

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.