lundi 21 février 2011

Le bon coin, une adresse pour les achats et les bonnes blagues (suite)

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de la dernière livraison d'une annonce très amusante.
Merci à Yves Dauteuille...

“Lé liézon danjreuz" (texte intégral)


“Lé liézon danjreuz


4 €
74000 Annecy

Ce livre m’a servi, jadis, à passer le bac.
Le prix est d’ailleurs directement inspiré de ma note à l’époque.
Quoique datant de 1782, l’oeuvre est toujours au programme, et je serais heureux que mon exemplaire vous aide à briller comme je l’ai fait.
Accessoirement, il est dédicacé par l’auteur (*).
Le « pitch » : deux aristocrates ont la langue bien pendue, ce qui leur permet de lécher des timbres pour s’expédier moult lettres.
Dans ces 175 bafouilles, ils se décrivent leurs « plans drague ».
On s’interroge pour savoir qui a récupéré ce tas de courriers pour les éditer.
Sans doute un facteur chapardeur, qui s’est trahi en choisissant un pseudonyme farfelu :
« Choderlos de Laclos » (!)

Pour vous inciter à l’achat et vous aider dans la préparation de l’examen,
j’en livre ici un court extrait.
Par commodité pour les lycéens de 2011, il s’agit d’une traduction sous forme actuelle :

Mme de Merteuil : T où ?

M. de Valmont : é toi T ou ?
Mme de Merteuil : ché 1 keum. é toi T où ?
M. de Valmont : At hom. La markiz ma plaké. L a 1 keum.

Mme de Merteuil : C ki ??
M. de Valmont : C 1 AB !
Mme de Merteuil : T co Q ? MDR ! lol !

M. de Valmont : G tro la N.

Avec l’ouvrage, j’offre un joli marque-page en écailles (photo 2).


* par l’auteur de cette annonce, bien sûr.

 ****
Dans un autre genre, on peut lire sur "Le bon coin":
Vends, cause décès, parachute neuf ayant servi une fois mais pas ouvert!
Une sorte d'épitaphe en somme!

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.