vendredi 16 avril 2010

Xynthia. "Cassez-vous pauvres cons"!

Les seules vraies urgences à gérer, lors d'une catastrophe, sont le triste apanage des pompiers, des secouristes, des médecins, des gendarmes et autres policiers. Cette première phase d'agitation forcée, et légitime, devrait systématiquement déboucher sur une phase de réflexion structurée, consultative, calme, pondérée et donc longue! Xynthia est, dans ce contexte, un catalogue de toutes les erreurs à ne pas commettre, le miroir de ce qu'il faut bien appeler un fiasco magistral. L'école des ânes a encore frappé, les anerques sont venus, ont vu, ont perdu!
Dans ce cas précis, quel agité du bocal a pu décider de régler, au pas de charge, un problème aussi complexe? Hâte toi lentement disait le philosophe, sinon tu vas te casser la gueule ajoutait-il en aparté!
Comment peut-on être assez nul pour ne pas comprendre que le fait de délimiter, en une semaine, des zones noires, oranges, vertes, sur des cartes routières, sans même se déplacer sur le terrain, sans concertation, sans souci de l'humain, débouche systématiquement sur une émeute?
Les cas imbéciles sont légion. La maison du grand-père, où il y avait hier 20 cm d'eau, il faut la raser! On ne sait jamais, dans une cinquantaine d'années cela pourrait se reproduire! Comment ça? Vous y avez trois générations de souvenirs? Et alors! Cassez-vous pauvres cons!
Encore une fois, on agit, on décide, on fonce puis, on envoie les colonnes de Tureau, avec des consignes bien précises puis on recule en désordre! Car, maintenant, tous ce beau monde va reculer! Il s'agit d'un malentendu pour malentendants! Les zones noires deviennent des zones de sécurité! Planquez vite les bulldozers!
Même les noms des personnalités dépêchées par Paris, pour calmer le jeu, semblent surréalistes!
Il y a le Bord de l'Eau, ministre de l'écologie, totalement absent des "ondes" pendant les évènements et qui réapparait! D'ailleurs il est flanqué de Benoist Apparu, ça ne s'invente pas!
Ils viennent colmater les brèches, pas celles des digues, celles de la communication! Les pauvres préfets, eux, sont rentrés en courant dans leurs belles demeures. Pourtant, ils n'ont fait qu'obéir aux ordres! N'est pas Jean Moulin qui veut!
Le vicomte Philippe de Villiers, quant à lui, approuve pleinement les plans de l'état. Il était sorti du Puy du Fou pour l'occasion et on l'y a enfermé de nouveau, à son retour! Il n'avait pas manqué de saluer la fermeté de Sarkozy face à la valetaille vendéenne. De quelle fermeté parlait-il? Cela va encore faire jaser dans les chaumières! Tout cela, comme d'habitude, sent l'improvisation et les chouans n'aiment pas ça! Derrière Jeanne de Ségolène de l'Arc Royal, ils vont vous refaire une virée de Galerne les petits! Gaffe!

Bon, ce que j'en dis, c'est histoire de causer!
Je plaisante mais au fond, c'est bien triste
d'être gouvernés pas des enfants!



Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.