lundi 1 mars 2010

La digue du Génie à l'Aiguillon sur Mer. Polémique

Digue du Génie

Le recul de la côte, sur la face ouest de la Pointe, a conduit l'Etat a autoriser en 1863 la construction de la digue du Génie. Longue d'environ 5 km, elle a pour but de mettre à l'abri les terrains céréaliers et maraîchers, s'étendant entre la rivière « Le Lay » et le Canal de Luçon sur une vingtaine de kilomètres et situés en moyenne à 2 mètres en dessous du niveau des plus hautes eaux.
La base de la digue recouvrant le cordon sableux de la dune, est établi à la cote des plus basses mers.
En 1974, lors de tempêtes particulièrement violentes, 5 brèches ont été ouvertes dans le corps de l'ouvrage déjà gravement endommagé par les hivers précédents. Des actions ont été entreprises pour réparer et protéger la digue et le cordon dunaire comme aménager légèrement la Pointe pour lutter contre l'érosion et les dégradations dues aux vents, aux activités humaines et à la mer.

En ce début d'année 2010, on peut lire ceci:

On ne sait pas comment c'est possible !!!! (Sic.)

En réalité,

on se trouve encore confronté à la bêtise humaine, avec un petit b. Au départ, on assèche des marais, on cultive sur les terres récupérées des céréales et des légumes, on construit une digue pour sauvegarder ces cultures puis, on construit des maisons.


Nos ancêtres gaulois étaient quand même plus malins. Sur ces marécages il y avait des "ilots". Ils y avaient construit leurs huttes et, de nos jours, on y retrouve encore des vestiges. A Aiguillion sur Mer et à La Faute sur Mer, bien malin celui qui mettrait à jour des vestiges gaulois!

Malins Astérix et Obélix!!!!

Ce qui me dépasse c'est que, avec un coefficient de marée de 104 et des vents prévus à 150 km/h, personne n'ait susurré aux habitants de ces anciens marais, endormis à 2m sous le niveau de la mer,
de garder des palmes et un tuba à portée de la main!




Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.