dimanche 4 janvier 2009

Le Messie

Les hommes sont tellement fous, violents, avides, que je me demande ce qui pourrait réguler leurs actions, canaliser leurs pulsions, orienter les évènements vers la construction d'un monde meilleur.
Pour éclairer le chemin que je me propose de parcourir avec vous et, comme Diogène, chercher un homme en plein jour, je vous confie la lanterne et les clés du tonneau.
Prenons un pays quelconque de notre planète et penchons nous sur sa situation actuelle pour réfléchir, à haute voix, sur les raisons de son chaos.
Aujourd'hui, au hasard, ce sera le Nigéria.
J'aurais pu opter pour l'Iran, l'Inde, la Chine, la France ou le Luxembourg mais je choisis le Nigéria.
Pourquoi? C'est comme ça! C'est moi qui l'écrit ce billet non?
Posons le décor. En 1960, ce pays africain vire les anglais et devient indépendant. Très bien. Doté d'une économie agricole prospère, surabondante, il exporte ses denrées vers ses voisins et les 200 ethnies qui composent sa population vivent en relative bonne entente. Très très bien.
Le revenu moyen par habitant est alors de 1000$ par an.
Suprême bonheur pour ce pays, on y découvre des réserves de pétrole colossales. Chouette!
Moi qui ne suis qu'un pauvre ignare, borné, pas filou pour deux sous, je sors mon Cicéron de poche et je lis "Il faut maintenir communs tous les biens que la nature a produits à l'usage commun des hommes" (Traité des devoirs, vers 50 avant JC).
Une évidence!
Il suffisait pour les dirigeants du Nigéria de creuser quelques trous dans le sol, d'extraire le pétrole tranquillement et écologiquement, d'en vendre une partie aux étrangers, après avoir gardé ce qu'il fallait pour leurs bagnoles locales, de partager les bénefs entre les 160 millions de nigérians. La prospérité des autochtones était ainsi assurée pour quelques siècles.

Or, que constate-t'on aujourd'hui dans ce pays, membre de l'OPEP et 7ème producteur mondial de pétrole?

- Ce sont des compagnies occidentales qui exploitent les gisements.
- Le revenu par habitant est descendu à 300$ par an.
- Les fuites d'hydrocarbure ont rendu l'eau du delta impropre à l'agriculture, à la pêche, à la consommation.
- Des pluies acides rongent la forêt.
- Toute la population est touchée par le chomage, les problèmes de santé, la violence.
- La pénurie d'essence est permanente.
- Les régions d'extraction de la mane pétrolière sont les plus pauvres, les moins équipées en routes, hôpitaux, écoles, réseaux électriques.
- Dans ces régions, les pêcheurs ne pêchent plus, les paysans ne cultivent plus.
-On dénombre des milliers de morts dues aux explosions de pipelines siphonnés par leurs riverains, assez siphonnés eux mêmes pour se livrer à ces actions dangereuses.
- Les écologistes qui osent protester sont pendus, vous avez bien lu, pendus haut et court.
- Des rebelles attaquent et rançonnent les compagnies pétrolières étrangères.
Le meilleur des mondes !
Pourquoi?
Pour le fric!
*
Toute personne sensée peut se pencher sur un globe terrestre et réfléchir. Elle peut lancer ce globe sur son axe, poser le doigt, au hasard, sur un continent, un pays. Elle a neuf chances sur dix de tomber sur des situations de guerre, de famine, de despotisme, de chaos.
Nous sommes au 21éme siècle et les hommes continuent à s'étriper, se spolier, torturer, voler.
L'ONU est encore plus un machin que lorsque De Gaulle l'affublait de ce sobriquet. La diplomatie n'est qu'un ramassis d'enarques qui se cooptent dans des postes juteux où l'art du rond de jambe et l'habileté à cueillir le petit four, sans se salir, tiennent lieu de savoir faire.
Je rêve d'un homme providentiel dont le charisme serait tel qu'il puisse hisser son action à l'échelle du monde et entrainer enfin l'humanité vers sa maturité. Un arabe, un hindou, un inuit, qu'importe à condition qu'il ne soit ni pape, ni archimandrite, ni enarque.
Un type capable de créer une organisation mondiale forte, pouvant botter le cul aux dirigeants qui vendent leurs pays aux compagnies pétrolifères, à ceux qui imposent la charria, à ceux qui vendent un dixième de leurs terres arables à des consortiums financiers, à ceux qui envahissent leurs petits voisins, à ceux qui enrolent dans leurs armées des enfants de dix ans.
C'est ce type là que Diogène cherchait avec sa lanterne, que les juifs attendent, que les chrétiens ont cru apercevoir, que les boudhistes ont engraissé, que les arabes ont transgressé.
Ce sera lui le vrai Messie!
Mais si!!!
Mais ne nous faisons aucune illusion, ce n'est pas demain la veille.


Sorciers guérisseurs du Nigéria

Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.