mercredi 30 juillet 2008

Siné

L'affaire Siné, viré de Charlie Hebdo, a la tristesse de ces querelles de famille qui dégénèrent au point de diviser plusieurs générations. On constate que c'est Libération qui s'adonne au lynchage le plus féroce du dessinateur, excommunié par un petit humoriste de deuxième zone, propriétaire de son canard, Philippe VAL.

La liberté d'expression vient encore d'en prendre un sacré coup!

Siné avait écrit:

"Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !".

Certes, c'est un peu près du précipice mais, Coluche en a dites de plus limites et certaines caricatures étaient, somme toute, plus injurieuses.

Essayons autre chose:

" ..... se convertir au catholicisme avant d'épouser sa fiancée, enfant naturelle du pape Jean Paul 2, ...."
" ..... se convertir au boudhisme avant d'épouser sa fiancée, enfant naturelle du Dalaï lama..."
" ..... se convertir à l'Islam avant d'épouser sa fiancée, née en 1979, à Neauphle-le-Chateau...."

Il fera du chemin dans la vie ce petit!

Bon, est ce que Siné aurait été viré ? Je ne crois pas. Siné n'aime pas les religions, en général, et s'il déplait à certains petits potentats de la presse c'est qu'il continue à dire ce qu'il pense, à une époque où il semble urgent de rentrer dans le fourretout.

Il ne reste plus qu'à attendre de connaitre le journal qui va l'embaucher pour y transférer nos économies sur l'abonnement à Charlie Hebdo.


Aucun commentaire:

Pages suivantes

Pour continuer la lecture vers d'autres billets plus anciens, cliquez sur le lien ci-dessus, à droite.